40 years anniversary archives conseil

Archives Conseil
Archivage de documents confidentiels ou privés 

Découvrez nos services
100% sécurisé

100% sécurisé

40 d'expérience en archivage

40 ans d'expérience

Service 360

Service 360

service d'archivage belgique

Belgique, Nord de la France, Hollande, Luxembourg

Confiez l'archivage de vos documents à un professionnel

Archiver vos documents professionnels ? Rien de plus simple avec un partenaire expert et de confiance. Archives-Conseil vous conseille jusque dans les moindres détails pour l’archivage de tous types de documents. À votre service, nous cherchons la solution la plus adaptée à votre situation. Nous vous proposons un service d’archivage de documents efficace et sûr.

Que vos archives soient vivantes, semi-vivantes ou mortes, si vous n’avez plus de place pour les conserver en vos locaux ou si vous n’avez pas de temps à consacrer à la gestion de vos documents, notre service d’archivage/externalisation se tient à votre service. Grâce à nos techniques, vos documents sont stockés physiquement ou numériquement

Nous nous déplaçons pour l’enlèvement de vos documents partout à Bruxelles, dans le Brabant flamand, le Brabant wallon mais aussi en France en Hollande et au Luxembourg.

Vous avez besoin de vos documents ? Vous les récupérez dans les plus brefs délais grâce à notre service de livraison express.

Demande de devis
8 site de conservation

8 sites de conservation


Nos 8 sites de conservation sont tous situés dans Bruxelles et sa périphérie. Ce qui nous permet de conserver vos documents au plus près de vos bureaux. Ils sont adaptés à la conservation de tous types d’archives, peu importe le contenant : boîtes type communales, boîtes type déménageurs, boîtes carrées, avec ou sans couvercle, etc.

Ils sont à la pointe de la technologie et sont tous protégés par un système anti-intrusion qui allie différentes techniques qui pour des raisons de sécurité évidentes ne sont pas décrites ici.


Nos centres sont également protégés contre les incendies grâce à des détecteurs de fumée, de chaleur, des extincteurs ainsi que des hydrants. Tous nos locaux sont également monitorés afin de contrôler le taux d’humidité et la chaleur des pièces afin que vos documents soient conservés dans les meilleures conditions. Les structures, les systèmes anti-intrusion et les systèmes anti-incendie sont régulièrement testés et vérifiés par une entreprise externe afin de garantir une objectivité totale.

Méthode de stockage

Diverses méthodes de stockage


Il est possible de choisir la méthode de stockage sur palette ou sur étagère.


Il est également possible d’avoir des locaux de conservation fermés ou des zones de stockage délimitées et fermées. 


Il est important de savoir qu’il n’y pas de stock minimum ou maximum pour externaliser vos documents. Si vous n’avez qu’une boîte vous bénéficierez des mêmes services et de la même attention que si vous en avez 1000.

Service d'archivage

Divers services d'archivage

  • Gestion documentaire
  • Archivage papier physique
  • Archivage numérique
  • Gestion et stockage d’archives
  • Rangement, classement et tri de documents
  • Etc.

« C’est à Archives Conseil de s’adapter au client et non au client de changer sa
méthode de travail »

- Jacques A. Simon fondateur d’Archives Conseil - 

Que vos documents soient vivants, semi-vivant ou morts, ils restent en permanence accessibles. 

Nous vous proposons donc plusieurs services :

 Visite en nos locaux pour consultation avec mise à disposition d’une zone de travail ou pour reprise par vos soins.

 Le service de livraison se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 6h30 à 18h00. Qu’il s’agisse d’un retour physique des documents ou d’un retour par « scan ». Si il s’agit d’un retour physique, 3 délais s’offrent à vous : 

  • Normal 24h00 ouvrables
  • Urgent 12h00 ouvrables
  • Extrêmement urgent 6h00 ouvrable

Le service comprend toujours la sortie de la boîte ou du document, le placement d’un témoin de

sortie physique ainsi que dans le logiciel, la livraison, la reprise après consultation, la remise en stock et le retrait des témoins de sortie. Un retour physique n’est pas toujours nécessaire c’est pourquoi nous vous proposons de
digitaliser les documents dont vous avez besoin et vous les faisons parvenir en version numérique dans des délais normaux 24h00 ouvrables/ Urgents 12h00 ouvrables/ Extrêmement urgents 6h00 ouvrable.
Demande de devis

La procédure d’externalisation est la suivante

1

Prise en charge en vos locaux ou dépôt des archives par vos soins dans nos centres logistiques.

Lors de la prise en charge en vos locaux ou lors du dépôt par vos soins, nos magasiniers vous délivrent un bon de prise en charge. C’est la première pierre du traçage de votre boîte.

2

Réalisation (optionnelle) d’un inventaire du contenu avec retranscription de ce dernier en version Excel.

Nous reprenons le contenu exact de la boîte sur une liste. Il est ensuite possible de convertir cette liste en version Excel, ce qui facilite les recherches de documents. Cette étape peut être réalisée par vos soins. Dans ce cas, vous bénéficiez gratuitement d’une mise en route et de conseils de nos spécialistes. Cette étape d’inventorisation est primordiale. C’est elle qui permettra de retrouver facilement vos documents.

3 

Apposition d‘un n° d’identification unique sur la boîte


Le n° apposé sur la boîte et repris dans l’inventaire est unique pour chaque boîte. Il se compose en général d’une année, d’un n° de service et d’un n° de pièce. Cette nomenclature est la plus répandue mais notre système étant très flexible, il s’adapte à toute nomenclature qu’elle soit 100% numérique, 100% alphabétique ou un mix alphanumérique. Notre système est à ce point flexible que si vos boîtes possèdent déjà une identification propre à votre entreprise, nous pouvons le suivre et intégrer vos boîtes au stock et ce sans avoir besoin de changer votre système et vos habitudes. De plus, nous apposons sur vos boîtes votre n° de client, unique également.

4

Encodage de la boîte dans notre système informatique

Lors de l’entrée en stock nos magasiniers intègrent votre boîte à notre logiciel. Ce logiciel gère notre stock et nous permet à tout moment de connaître le nombre de boîte vous appartenant, si elles sont en stock ou en consultation en vos locaux ou chez un tiers (comptable, succursale, etc.). Ceci est la troisième sécurité du traçage de vos documents.

5

Rangement de votre boîte dans la zone de conservation qui est dédiée à votre entreprise

Une fois toutes les étapes franchies, votre boîte rejoint votre espace de conservation. Il est important de noter que nous travaillons avec des
« ZSD » c’est-à-dire des « Zones de Stockage Dédiées ». Cela signifie que nous attribuons une zone à votre stock et donc toutes vos boîtes restent conservées ensembles.

Nos autres services

Destruction de documents

Destruction de documents

Que votre demande repose sur un enlèvement en « One shot » ou sur base d’un passage régulier, nous sommes à votre disposition.

Plus d'info
Digitalisation de documents

Digitalisation de documents

Expérimentés et compétents, nous effectuons le scanning de tout type de document.

Recyclage de matériel informatique

Recyclage de matériel informatique

Nos équipes se chargent du démontage et de la destruction de votre matériel informatique.

Simon Conseil